Jacques Tits, né le
12 août 1930 à
Uccle, est un
Mathématicien français, d'origine
belge. Il a écrit et co-écrit un grand nombre d'articles sur des sujets variés, principalement en
Algèbre.
Tits a découvert les mathématiques grâce à son père, lui-même mathématicien, en dérobant les ouvrages de sa bibliothèque en cachette. A 14 ans, le jeune prodige donne des cours particuliers à des étudiants qui préparent l'École polytechnique (France) . Il publie sa thèse de Doctorat (qui porte déjà en germe ses travaux futurs) à 20 ans.
Il a introduit la théorie des immeubles et des BN-paires, utile dans la théorie des groupes algébriques (y compris certains groupes finis) surtout pour les groupes définis sur les nombres p-adiques. Une BN-paire est une paire formée de deux sous-groupes B et N du groupe G qu'on veut étudier, asujettie à quelques conditions. Lorsqu'on dispose d'une BN-paire dans le groupe G, on peut construire un immeuble, qui est un objet géométrique sur lequel G agit. Les immeubles sont en fait les équivalents pour les groupes algébriques des espaces symétriques qui interviennent dans les groupes de Lie.
Tits a reçu la Médaille Cantor de la Deutsche Mathematiker-Vereinigung (Société mathématique allemande) en 1996 et le Prix Wolf en 1993. Il a été professeur associé au Collège de France, de 1973 à 1975, puis titulaire de la chaire de théorie des groupes, de 1975 à 2000. Il est membre de l'Académie des sciences depuis 1979. Il a reçu le Prix Abel en 2008 en même temps que John Griggs Thompson.
Voir aussi
Note
Liens externes